SvxLink est très extensible à cause des modules qui sont installer par default dans le système et d’autre modules qu’on peut les trouver sur le net qui ont étais créé par des OM pour ajouter plus de service ou pour adapter des interfaces avec le système SvxLink.
Ses modules peuvent être activer ou désactiver selon la volonté des sysops des répéteurs.
Il y a des modules qu’ils n’ont pas besoin d’être configurer et d’autre qu’ils faut les configurer avant de les activer.
les modules installer par default sont :
- Aide : Un système d'aide.
- EchoLink : Connectez-vous à d'autres stations EchoLink.
- MetarInformation : Lit les informations météorologiques de l'aéroport.
- Parrot : Répéteur perroquet, il relit tout les modolation qu'il a reçu, ou pour fair des tests de modulations.
- DtmfRepeater : Lit en synthèses vocalesLe tous les code DTMF qu'on lui a envoyer.
- TclVoiceMail : Envoyer des messages vocaux à d'autres utilisateurs locaux.
- PropagationMonitor : Annonce les avertissements de propagation de dxmaps.com.
- SelCall : Envoyez des séquences d'appels sélectifs en saisissant des codes DTMF.
- Frn : Connectez-vous aux serveurs du Free Radio Network (FRN).
NB:
1 - Avant tout il faut se connecter en SSH.
2 - Pour activer ou désactiver les lignes qui se trouve dans les différentes sections, il faut enlever ou ajouter le symbole "#"
Le Module EchoLink, fait la liaison entre le répéteur et les nœuds (Nodes) EchoLink.
Editez le fichier ModuleEchoLink.conf :
sudo nano /etc/svxlink/svxlink.d/ModuleEchoLink.conf
[ModuleEchoLink] NAME=EchoLink ID=2 TIMEOUT=60 #MUTE_LOGIC_LINKING=1 #ALLOW_IP=192.168.1.0/24 #DROP_ALL_INCOMING=0 #DROP_INCOMING=^()$ #REJECT_INCOMING=^()$ ACCEPT_INCOMING=^(.*)$ #REJECT_OUTGOING=^()$ ACCEPT_OUTGOING=^(.*)$ #REJECT_CONF=0 #CHECK_NR_CONNECTS=2,300,120 SERVERS=servers.echolink.org CALLSIGN=MYCALL-L PASSWORD=MyPass SYSOPNAME=MyName LOCATION=[Svx] Fq, MyTown #PROXY_SERVER=the.proxy.server #PROXY_PORT=8100 #PROXY_PASSWORD=PUBLIC #BIND_ADDR=10.20.30.40 MAX_QSOS=10 MAX_CONNECTIONS=11 LINK_IDLE_TIMEOUT=300 #AUTOCON_ECHOLINK_ID=9999 #AUTOCON_TIME=1200 USE_GSM_ONLY=1 DEFAULT_LANG=fr_FR #COMMAND_PTY=/dev/shm/echolink_ctrl #REMOTE_RGR_SOUND=0 DESCRIPTION="You have connected to a SvxLink node,\n" "a voice services system for Linux with EchoLink\n" "support.\n" "Check out http://svxlink.sf.net/ for more info\n" "\n" "QTH: My_QTH\n" "QRG: Simplex link on ???.??? MHz\n" "CTCSS: My_CTCSS_fq_if_any Hz\n" "Trx: My_transceiver_type\n" "Antenna: My_antenna_brand/type/model\n"
Dans la section [ModuleEchoLink] :
NB: Je ne vais pas tout expliquer car il y a trop de détaille, mais vous pouvez toujours vous referez sur le site ModuleEchoLink.conf.5.
ID : C’est le numéro d’identification du module, c’est celui qu’on le compose en DTMF suivi de "#" pour l’activer.
TIMEOUT : Le nombre de secondes après lesquelles le module se déconnecte automatiquement du répéteur.
REJECT_INCOMING : Rejetez toutes les connexions entrantes où l'indicatif distant correspond à cette expression régulière.
ACCEPT_INCOMING : S’il y a (.*), allors il accepte toute les connexions entrantes où l'indicatif distant.
REJECT_OUTGOING : Rejetez toutes les connexions sortantes où l'indicatif distant correspond à cette expression régulière.
ACCEPT_OUTGOING : N'acceptez que les connexions sortantes où l'indicatif distant correspond à cette expression régulière.
REJECT_CONF : Si on met REJECT_CONF=1, alors on interdit tous les conférences. Par défaut il est en "0" pour accepter les conférences.
SERVERS : Les serveurs de connexion d’EchoLink. On peut mettre un serveur ou une liste séparée par des espaces d'adresses IP ou de noms des serveurs d'annuaire EchoLink à utiliser.
CALLSIGN : L'indicatif que vous avez déclaré sur le site d'Echolink
SYSOPNAME : Descriptif du SYSOP ou du club responsable de ce système.
PASSWORD : Le mot de passe que vous avez choisi sur le site d'Echolink
LOCATION : Votre emplacement (ville, payer, freqance ou Locator), vous pouvez lasser "[Svx]" pour expliquer aux stations qui se connecte à votre nœud EchoLink, que c’est à travers le système SvxLink.
MAX_QSOS : Le nombre maximum de stations pouvant participer à un QSO sur ce nœud.
MAX_CONNECTIONS : Nombre de connexion MAX sur votre Link = MAX_QSOS + 1
LINK_IDLE_TIMEOUT : Le nombre de secondes pendant lesquelles une connexion est inactive avant qu'une déconnexion ne se produise. Désactivez cette fonctionnalité en définissant cette variable de configuration sur zéro ou commentez-la avec "#".
DEFAULT_LANG : Définissez la langue à utiliser pour les annonces envoyées aux stations EchoLink distantes.
DESCRIPTION : La description de votre Link plus longue qui est envoyée aux stations distantes lors de la connexion. Cette description doit généralement inclure des informations détaillées sur la station telles que QTH, fréquence/puissance de l'émetteur-récepteur, antenne, fréquence de tonalité CTCSS, etc.
Après avoir effectué vos modifications, appuyez sur CTRL + X puis tapez Y suivi d'Enter.
Quand vous aurez activer le module, avec un autre poste, vous allez envoyer en DTMF 2#, alors vous aurez une réponse en synthèses vocale qui dit que le Module EchoLink est activé.
Puis composez le numéro du nœud (Node) EchoLink qu’on veut, suivi de #
EX : le numéro de CN8VX-R est le 799775, il faut taper 2# puis 799775#
Pour vous déconnecter manuellement du Node, tapez # une seul fois ou si vous voulez en même temps sortir du Node et désactiver le module EchoLink, tapez # #.
Démonstration du Module EchoLink
Le Module MetarInformation, récupère les informations météorologiques de l'aéroport sélectionner et les lit en synthèses vocales.
Editez le fichier ModuleMetarInfo.conf :
sudo nano /etc/svxlink/svxlink.d/ModuleMetarInfo.conf
[ModuleMetarInfo] NAME=MetarInfo ID=5 TIMEOUT=120 MUTE_LOGIC_LINKING=1 TYPE=XML #SERVER=tgftp.nws.noaa.gov SERVER=https://aviationweather.gov #LINK=data/observations/metar/stations LINK=/adds/dataserver_current/httpparam?dataSource=metars&requestType=retrieve&format=xml&hoursBeforeNow=3&mostRecent=true&stationString= #STARTDEFAULT=GMMN #LONGMESSAGES=1 #REMARKS=1 #DEBUG=1 # insert ICAO airport shortcuts here. You can # request the METAR by sending dtmf commands as # follows: # # 1# 2# 3# 4# 5# ... AIRPORTS=GMMC,GMMN,GMME,GMML,GMMH,GMFO,GMMI,GMTT
Dans la section [ModuleMetarInfo] :
ID : C’est le numéro d’identification du module, c’est celui qu’on le compose en DTMF suivi de "#" pour l’activer.
TIMEOUT : Le nombre de secondes après lesquelles le module se déconnecte automatiquement du répéteur.
TYPE : Le type de fichier à télécharger (XML ou TXT), pour mon test j’ai configuré TYPE= XML.
SERVER : Le serveur d’où le module récupère les informations météorologiques de l'aéroport.
LINK : Le chemin sur le serveur Web où se trouve le fichier MEATAR. Il faut remplacer l’ancien URL par le nouveau pour que le Module Metar Info puisse récupère les donnes météorologiques de l'aéroport sélectionner.
LINK=/cgi-bin/data/dataserver.php?requestType=retrieve&dataSource=metars&requestType=retrieve&format=xml&hoursBeforeNow=3&mostRecent=true&stationString=
ou par:
LINK=/cgi-bin/data/dataserver.php?requestType=retrieve&dataSource=metars&hoursBeforeNow=3&stationString=
STARTDEFAULT : Si vous décommenter cette line et vous mettez le code OACI d’un aéroport, dès qu'on active ce module il lit automatiquement les informations météorologiques de ce dernier.
AIRPORTS : Les différant codes OACI d’aéroports qu’on peut les sélectionner en envoyons en DTMF 1# pour le premier aéroport ou 2# pour le deuxième et ainsi de suite.
- Vous trouveriez la liste des codes OACI des aéroports dans ce site : Liste_des_aéroports_au_Maroc.
- Vous trouveriez la Liste des codes OACI des aéroports du Maroc d’où le module peut récupère les informations météorologiques : Liste_des_codes_OACI_des_aéroports_du_Maroc.
Après avoir effectué vos modifications, appuyez sur CTRL + X puis tapez Y suivi d'Enter.
Quand vous aurez activer le module, avec un autre poste, vous allez envoyer en DTMF 5#, alors vous aurez une réponse en synthèses vocale qui dit que le Module MetarInformation est activé.
1 - Si vous avez décommenter la line STARTDEFAULT et vous avez mis le code OACI "GMMC" qui est de l’aéroport de Casablanca. Vous allez entendre les informations météorologiques de ce dernier automatiquement.
2 - Si vous n’avez pas décommenter la line STARTDEFAULT, alors en envoyons en DTMF 1#, vous allez entendre les informations météorologiques du premier aéroport programmer dans la liste AIRPORTS.
Démonstration du Module MetarInformation
Editez le fichier svxlink.conf :
sudo nano /etc/svxlink/svxlink.conf
Allez à la section [SimplexLogic] si votre répéteur est en mode simplex, ou à la section [RepeaterLogic] si votre répéteur est en mode duplex.
[SimplexLogic] TYPE=Simplex RX=Rx1 TX=Tx1 MODULES=ModuleHelp,ModuleParrot,ModuleEchoLink,ModuleMetarInfo CALLSIGN=MYCALL . . . .
Dans la section [SimplexLogic] :
MODULES : Spécifiez une liste de sections de configuration séparées par des virgules pour les modules à charger. Cela indique à SvxLink quels modules à activer au démarrage. Les modules qu’ont veux pas les activer on les supprime de la liste.
[RepeaterLogic] TYPE=Repeater RX=Rx1 TX=Tx1 MODULES=ModuleHelp,ModuleParrot,ModuleEchoLink,ModuleMetarInfo CALLSIGN<=MYCALL . . . .
Dans la section [RepeaterLogic] :
MODULES : Spécifiez une liste de sections de configuration séparées par des virgules pour les modules à charger. Cela indique à SvxLink quels modules à activer au démarrage. Les modules qu’ont veux pas les activer on les supprime de la liste.
Après avoir effectué vos modifications, appuyez sur CTRL + X puis tapez Y suivi d'Enter.
Puis redémarre le système SvxLink avec la commande suivante :
sudo systemctl restart svxlink